« L'Aurige » est une sculpture de la Grèce antique, la seule partie de la représentation d'un char de course des jeux pythiques de Delphes, dont il est le conducteur, et la seule partie qui n'ait pas été détruite. Les rênes, qu'il tient de sa main droite, ont été rajoutés après-coup. Anne Laure Sacriste rapproche cette figure victorieuse de la figure mythologique d'Orion : toutes deux, d'héroïques, sont des figures antagonistes, tout en marche et en abandon. L'une est devenue aveugle, l'autre une figure paradoxale du relâchement, sous l'effet d'un temps humain dévastateur.

Avec cette édition « L'Aurige » (Salon du Salon, 2014), Anne Laure Sacriste inverse le geste qui avait donné lieu à la publication « Orion Aveugle » (Shelter Press, diffusion Les presses du réel, 2014) : l'espace du livre devenait espace d'exposition d'une nouvelle série de tableau. Ici, c'est une page d'un guide touristique sur le site de Delphes des années 60 qui devient œuvre. Elle retrouve dans la construction graphique de la page la bande dont elle ornait le bas de sa dernière série de peintures abstraites.

La question de l'édition tient une place de choix dans l'oeuvre d'Anne Laure Sacriste. Outre un œuvre gravé, sérigraphié et publié non négligeable (dont le Salon du Salon présentera quelques exemples), la gravure est le modèle ou la métaphore de ses peintures : elle requiert un dessin inversé et son image n'est révélée qu'à l'impression. La dépossession devient alors condition de l'existence de l'oeuvre.

Les œuvres d'Anne Laure Sacriste (née en 1970, vit et travaille à Paris) ont été exposées à Paris (Air de Paris, Galeries des Galeries Lafayette, Fondation d'entreprise Ricard, Art : Concept...), en France (Musée d'art moderne Saint Etienne, Villa Betarix Enea, Anglet, Château d'Avignon, Arles...) et dans le reste du monde (Fri-Art, Fribourg, Galerie Hadrien de Montferrand, Pékin, Chung King Project / François Ghebaly, Los Angeles...).

Site de l'artiste: http://www.annelauresacriste.com/

#026 - L'Aurige, 2014

ANNE LAURE SACRISTE

Edition Salon du Salon

5 impressions / Risographe / prints:
(De gauche à droite / from feft to right)

1 gris / vert forêt
1 gris / vert
1 quadrichome = 4 couleurs sans le gris
1 gris / noir
1 gris / bordeaux

25,38 x 35,81 cm sur papier Cyclus 140gr format A3 (29,7 x 42 cm)

Edition de 25 exemplaire dans chaque couleur / Edition of 25 copies in each color Tous signés numérotés par l'artiste / All numbered and signed by the artist


#026 - Commander une des 5 couleurs
/ Order one of the 5 colors

35 €

Total RisoA3 + shipping / envoi

Select your area
then select a color

Selectionner une couleur / Select a color
then press "Order"


(Paypal / Visa card)

-


#026/2 - COMBO SPÉCIAL OFFER = Commander la collection complète de 5 couleurs / Order the full 5 colors collection

150 €

Total 5 RisoA3 + shipping / envoi

Select your area
then press "Order"


(Paypal / Visa card)

-


* email us if you need held on your order = edition@salondusalon.com

(infos +)