"Gossip as testimony" (series)

– Language / Problem / Shut up / Natural

Chaque disque est l’inscription unique d’un morceau issus des lectures perfomées que Nadia Lichtig a donné dans diférents lieux d’art a partir de l’archive "Gossip as Testimony", partition de notes de lectures . La transparence du support laisse à voir les 6 feuilles A4 dessinées et annotées qui en sont la source. L’artiste donne, en son absence, une interprétation de ses notes.

Nadia Lichtig

Née en 1973, Nadia Lichtig vit et travaille à Montpellier. Elle a récemment exposé aux Kunstsaele à Berlin (2016), au Kunstverein Rosa-Luxemburg-Platz, Berlin (2015), au Raum für Zweckfreiheit, Berlin (2014) et à l’Annexe du Musée d’art Contemporain de Sérignan, Sérignan (2013).

Born in 1973, Nadia Lichtig lives in Montpellier, South of France. Her works have been recently shown at the Kunstsaele in Berlin (2016), at the Kunstverein Rosa-Luxemburg-Platz in Berlin (2015), at the Raum für Zweckfreiheit in Berlin (2014) and at the Annexe of the Museum of Contemporary Art of Sérignan, Sérignan, France (2013).

"Gossip as Testimony"

"Gossip as Testimony" est une partition réalisée à partir d’une archive de notes, de fragments de textes de Monika Wittig, Luce Irigaray, Irit Rogoff, Silivia Federici, Carla Lonzi, Brian Eno, et Virginia Woolf entre autres. Les feuilles a4, assemblant textes, parfois illisibles, et dessins (aquarelle, crayon, collage) sont recombinées pour chaque lecture-performance et interprétées vocalement, d’une manière subjective : en parlant à moi-même dans ma propre voix, en chantant, en superposant des mots, j’entre en dialogue et converse avec les auteurs dans une approche non linéaire, se référant aux formes « mineures » d’expression, le journal, la conversation, l’oralité. Ces pièces musicales sont ici pensées comme des « peintures », chaque lecture de la pièce étant une « peinture performée », une « peinture diluée dans le temps ».

"Gossip as Testimony" explores an inbetween – it is situated amid inconscious, uncontrolled emotions and a mind that classifies and names. A score made out of an ongoing archive of notes, from texts by writers such as Monika Wittig, Luce Irigaray, Irit Rogoff, Calamity Jane, Marija Gimbutas, Virginia Woolf, William Peter Blaty, Carla Lonzi, Brian Eno amongst others, and from anonymous authors of the social network is interpretated vocally. The notes (600 a4 sheets, print, watercoler, pencil) are recombined, reworked, continued, visually and vocally in a subjective manner. Speaking to myself in my own voice, singing reinterpreting, looping, superposing words, I enter in a dialog and converse with authors, in a non linear approach of knowledge and form construction, relating to traditionally minor formes of expression, such as journal, conversation, orality. I consider these sound pieces being “ performed painting ”, “ paintings delayed in time ”.

#054 - Gossip as testimony series

1 – time, times .. — 3'00"
2 – making problemes / problems making — 2'50"
3 - natural — 2'56"
4 - language — 1'50"
5 - shut up, actually speak ! —2'44"

NADIA LICHTIG 2015/16

5 Boîtes contenant chacunes 6 dessins originaux reproduits sur papier 80g A4 (aquarelle et textes imprimés) + dubplate (vinyle 45 tours) enregistré à partir des lectures performées de Nadia Lichtig.

5 boxes with 6 reproductions of original drawings printed on 80g, A4 paper (watercolor and texts pinting) + a dubplate (45 rpm vinyl) recorded from Nadia Lichtig lecture sound performance.


Infos, prix et dossier sur demande / infos prices and details on request

edition@salondualon.com


(infos +)