Histoire d’un (vrai) faux, Philippe Munda
Livre-enquète relevant autant du collage que de l’expérimentation à tâtons, cet ouvrage croise deux histoires et deux destins peu communs: celui d’une édition pirate du Traité du style d’Aragon, publié initialement en 1928 chez Gallimard et épuisé depuis longtemps lorsque Gérard Berréby (éditions Allia) relance à la fin des années 1970 un tirage illégal de ce texte, entrainant un procès pour contrefaçon et violation de la propriété intellectuelle ; de l’autre côté, des archives relatives aux duplications et reproductions de la Fontaine de Duchamp, récoltées et
compilées dans les Fountain archives par l’artiste Sâadane Afif depuis 2008. En empruntant de la documentation, reproduite et juxtaposée, relative à ces deux affaires autour de la notion d’art, de légitimité / réappropriation, de propriété intellectuelle et de reprodution / falsification, l’auteur créé ainsi un meta-livre tout à la fois œuvre à part entière ; commentaire érudit et ironique et nouveau degré de lecture autour de ces thèmes. Réalisé par le plasticien Philippe Munda, ce livre parodie et emprunte malicieusement la maquette des publication NRF.
Résumé et analyse du livre par : Librairie et Galerie Michel Descours