︎ ALL BOOKS 
︎ View cart



VIDES UNE RÉTROSPECTIVE

EDITÉ PAR JOHN ARMLEDER, MATHIEU COPELAND, GUSTAV METZGER, MAI-THU PERRET, CLIVE PHILLPOT. 
TEXTES DE JEAN-FRANÇOIS CHEVRIER, JON HENDRICKS, LUCY LIPPARD, BERNARD MARCADÉ, SADIE PLANT...
PUBLIÉ AVEC LE CENTRE POMPIDOU PARIS ET LA KUNSTHALLE BERN - PARU EN 2009 - ÉDITION FRANÇAISE
21,5 X 28 CM (BROCHÉ) - 448 PAGES (96 ILL. COUL. ET 267 ILL. N&B) - ISBN 2844263933 - 2 EXEMPLAIRES NEUFS


︎ VENTE (+ FRAIS D’ENVOI 5 € / + 5 € WORLDWIDE SHIPPING)






Vides. Une rétrospective est une exposition paradoxale : à travers la réactualisation de neuf « expositions vides », elle apparaît simultanément comme un projet expérimental qui refuse les règles classiques des arts visuels et comme un objet historique qui confronte les réalisations de Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria Eichhorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondák et Laurie Parsons.Support et prolongement de la manifestation, cet ouvrage dessine les contours du concept de « vide » dans l'art, l'esthétique, la philosophie, la religion, les sciences, la culture populaire, l'architecture et la musique, en abordant les problématiques du rien, de la vacuité, de l'invisible et de l'ineffable, du rejet et de la destruction. S'ouvrant sur un catalogue qui documente les neuf expositions historiques et contemporaines retenues, le livre comporte également une anthologie d'une quarantaine de textes, souvent inédits, ainsi que des contributions d'artistes spécialement réalisées pour l'ouvrage. Les essais de Benjamin Buchloh, Jean- François Chevrier, Henry Flynt, Lucy Lippard, Bernard Marcadé, Anne Mœglin-Delcroix, Brian O'Doherty, Sadie Plant, Didier Semin, David Toop ou Sarah Wilsons'entrecroisent ainsi avec des entretiens réalisés avec Robert Barry, Ben, Morgan Fisher, Claude Parent ou Jacques Villeglé, et les propositions de Peter Downsbrough, Dominique Gonzalez-Foerster, Wade Guyton, Hans Haacke, Sherrie Levine, Malcolm McLaren, Olivier Mosset, Sturtevant ou Lawrence Weiner.
À travers la riche documentation et les textes de spécialistes réunis, cet ensemble se propose d'évaluer les origines, les dispositifs et les résonances de ce geste artistique capital, consistant à vider l'espace d'exposition plutôt qu'à le remplir.Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre Pompidou, Paris, organisée par Laurent Le Bon, John Armleder, Mathieu Copeland, Gustav Metzger, Mai-Thu Perret et Clive Phillpot, du 25 février au 23 mars 2009.

Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2009 ».
Egalement disponible en édition reliée, en tirage limité.
Une édition française est publiée par le Centre Pompidou.


Vides. A Retrospective is a paradoxical exhibition: through the updating of nine "empty exhibitions", it appears simultaneously as an experimental project that refuses the classical rules of the visual arts and as a historical object that confronts the achievements of Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria Eichhorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondák and Laurie Parsons. As a support and extension of the event, this book outlines the concept of "emptiness" in art, aesthetics, philosophy, religion, science, popular culture, architecture and music, addressing the issues of nothingness, emptiness, the invisible and ineffable, rejection and destruction. Opening with a catalogue documenting the nine historical and contemporary exhibitions selected, the book also includes an anthology of some forty texts, often unpublished, as well as contributions by artists specially produced for the book. Essays by Benjamin Buchloh, Jean-François Chevrier, Henry Flynt, Lucy Lippard, Bernard Marcadé, Anne Mœglin-Delcroix, Brian O'Doherty, Sadie Plant, Didier Semin, David Toop and Sarah Wilsons are interspersed with interviews with Robert Barry, Ben, Morgan Fisher, Claude Parent and Jacques Villeglé, and proposals by Peter Downsbrough, Dominique Gonzalez-Foerster, Wade Guyton, Hans Haacke, Sherrie Levine, Malcolm McLaren, Olivier Mosset, Sturtevant and Lawrence Weiner. Through the rich documentation and texts of specialists gathered together, this collection aims to evaluate the origins, the devices and the resonances of this major artistic gesture, which consists in emptying the exhibition space rather than filling it. Published on the occasion of the exhibition of the same name at the Centre Pompidou, Paris, curated by Laurent Le Bon, John Armleder, Mathieu Copeland, Gustav Metzger, Mai-Thu Perret and Clive Phillpot, from 25 February to 23 March 2009.Awarded a prize in the competition "Les plus beaux livres suisses 2009".Also available in a limited edition hardback.A French edition is published by the Centre Pompidou.